Le symbolique du parfum
Et oui se parfumer fait parti de nos petits rituels du matin, on se parfume pour sentir bon...
Et bien non se parfumer n'est pas essentiellement un moyen de sentir bon, c'est avant tout un trait de caractère. C'est quelque chose qui fait parti de nous, c'est une sorte d'identité...
Et trouver "son" parfum se révèle très complexe...
En effet le parfum est unique et propre à chacun... Il évolue de différentes manières selon la personne, ainsi il permet à chaque femme de se l'approprier! C'est une seconde peau qui nous donne du baume au cœur en cas de chagrin... Il évolue selon nos humeurs il fait vraiment partie intégrante de chacune d'entre nous... C'est quelque chose qu'il nous serait impossible de sacrifier!
Mais le parfum (objet de luxe par excellence) souligne également la personnalité de la femme qui le porte. Il lui permet de prendre confiance mais aussi de se différencier et de s'affirmer (de par son odeur)... La femme moderne et affirmée est fière de son parfum et c'est pour elle une sorte de signature olfactive... Sans oublier que le parfum est un objet de désir... L'intention du parfum est de produire un effet enivrant et séduisant... Les femmes jouent beaucoup de leur parfum en matière de séduction... C'est "le" symbole de la féminité absolue...
Le parfum a-t-il un sexe ?
Les parfums sont codés culturellement et il est vrai que l’on va associer d’emblée certaines senteurs à la féminité et d’autres à la virilité. Même si de telles associations sont loin d’être systématiques. Il existe tout de même des expériences soulignant l’attraction inconsciente que peut représenter un parfum féminin pour un homme, et vice versa… L’une d’elles a montré que, si l’on vaporisait des parfums masculin et féminin sur les fauteuils d’une salle d’attente, les hommes préféraient s’asseoir sur les sièges qui fleuraient bon le parfum de femme. Et réciproquement.
Il faut néanmoins se méfier des clichés. De nombreux parfums échappent à toutes classifications, sauf dans les politiques des marques. Le choix d’un parfum a priori destiné à l’autre sexe n’indique ni une identité homosexuelle ni un désir d’identification au père ou à la mère. « C’est juste le signe d’une personnalité affirmée », insiste Gisèle Harrus-Révidi.
Changer de parfum ou lui être fidèle, cela a-t-il du sens ?
Impossible d’oublier que nous sommes dans l’ère du zapping, éternellement sollicités par des nouveautés très attractives.
Pourtant, même s’il ne faut pas donner aux choses plus d’importance qu’elles n’en ont, le fait de changer sans cesse de parfum peut indiquer que l’on ne s’est pas encore trouvé, que l’on est toujours à la recherche de son style personnel. Selon Jacques Waynberg, « ces personnes n’ont pas compris que l’odeur participe de la définition de soi dans le monde, que ce n’est pas un jeu. Le parfum constitue, pour moi, la colonne vertébrale de la séduction. »